Les techniques d'extraction du pétrole

Les techniques d'extraction du pétrole

Le pétrole est une roche dont l'exploitation est devenue populaire, voire indispensable au début du XIXe siècle. Surnommé or noir, il est devenu un acteur majeur de l'économie mondiale. Le pétrole est une ressource non renouvelable. C'est la raison pour laquelle son extraction constitue une étape très importante.

La localisation et le forage du pétrole

Le pétrole se trouve dans le sol, dans la couche terrestre. Avant de pouvoir l'extraire, il est indispensable de connaître la localisation de la roche liquide. De nombreuses études seront donc effectuées pour pouvoir le localiser.

Une fois qu'il est localisé, l'extraction du pétrole nécessite de nombreux calculs et études servant à déterminer son coût. Celui-ci varie selon la géographie du lieu.

Une fois toutes les démarches administratives et juridiques effectuées, on peut commercer le forage. Cette opération consiste à créer un puits pour pouvoir extraire le pétrole. Les dimensions de celui-ci varient en fonction de la profondeur de son emplacement dans la couche terrestre.

Un puits de pétrole est composé de nombreux éléments qui aident à l'extraction du pétrole. Il s'agit notamment de plusieurs tuyaux, d'un moteur et d'une architecture spéciale au puits.

Techniques d'extraction du pétrole

Suivant des paramètres à ne citer que la pression souterraine, la récupération du pétrole peut s'effectuer en différentes étapes.

Lors de la première récupération, on doit surtout tenir en compte la pression de l'eau dans le bassin. C'est en effet celle-ci qui poussera la roche liquide vers le bout du puits. Aussi, on peut dire que l'extraction se fait de manière naturelle car le pétrole monte à travers le puits et est alors extrait facilement. Mais cette méthode ne permet d'obtenir que 20 à 30% du pétrole brut contenu dans le bassin.

Lorsque cette pression aquatique naturelle diminue, il faut passer à la récupération secondaire du pétrole. Pour ce faire, on injecte des gaz ou des liquides dans le gisement pour augmenter la pression. Ils peuvent être des gaz issus du bassin de pétrole, ou des gaz comme le dioxyde de carbone. Il peut aussi s'agir d'injections d'eau.

Grâce au développement et aux progrès scientifiques, il est maintenant possible d'utiliser une autre méthode pour extraire l'or noir : l'extraction assistée. Le principe reste le même, c'est-à-dire injection de matière pour augmenter la pression. Cependant, la matière ne se limite pas aux fluides. On peut recourir à une injection de chaleur ou d'éléments chimiques.

L'extraction devenue de plus en plus facile

Pour pouvoir tirer avantage du pétrole, des procédés d'extraction de plus en plus simples ont été élaborés. Si avant certains gisements étaient inaccessibles, il est désormais possible de creuser des puits de plus faibles diamètres, permettant ainsi une meilleure extraction.

Après l'extraction du pétrole, il n'est pas mis en vente directement. On doit encore faire un raffinage afin d'extraire les fractions qu'on peut mettre en vente. C'est seulement après cette étape qu'entrent en jeu les sociétés de trading pétrolier comme Philia Trading dont les traders suivent de près l'évolution des marchés.

Enfin, le pétrole est sans conteste un acteur important de l'économie mondiale. Il a d'ailleurs permis d'ouvrir des voix pour de nombreux métiers, notamment le trading dont se spécialisent les traders de la société Philia Trading.

Nos articles

Distillation du pétrole : les 2 étapes clés

La distillation du pétrole passe par deux procédés à savoir la distillation atmosphérique et la distillation sous vide. Elle permet de séparer...

Les différentes étapes de la formation du pétrole

Le pétrole figure parmi les sources d'énergie les plus anciennes au monde, datant de plus de 200 millions d'années. Il provient de la décomposition...

Raffinage du pétrole : procédés et étapes clés

On compte plusieurs raffineries de pétrole en cours d'activité dans le monde. Leur nombre varie suivant les pays mais on en trouve globalement...